On distingue deux aspects des asanas, qui doivent aller ensemble pour fonctionner à leur niveau maximum : la forme externe et la forme interne. La forme externe des asanas est la façon d’exécuter les mouvements du corps pour atteindre la posture de yoga pour la détente. La manière interne d’exécuter ces postures et d’autres postures de yoga pour se détendre est une volonté, une disposition intérieure, pour atteindre le calme mental. Vous pouvez maîtriser vos pensées et faire passer votre esprit de l’eau bouillante à l’eau calme. La manière expresse d’y parvenir est d’adopter ces postures. Elles ne remplacent pas la méditation, mais elles induisent l’état méditatif.

Baddha Konasana

La posture du cordonnier, Baddha Konasana en sanskrit, est bien connue et relativement facile à réaliser. C’est facile, car sa mécanique est assez simple, mais le faire parfaitement est compliqué.

bienfaits du yogaSupta Baddha Konasana

La posture du cordonnier couché, Supta Baddha Konasana, est une variante de la précédente. L’idée est de suivre les mêmes étapes que dans la posture normale du cordonnier et de se pencher en arrière jusqu’à ce qu’il soit couché. C’est une posture de yoga pour se détendre encore mieux, puisque vous ne devez faire aucun effort pour maintenir la position, le dos est directement soutenu.

Padmasana ou de Lotus

La posture du Lotus ou Padmasana est l’asana parfaite pour effectuer le Pranayama ou respiration, des exercices et des techniques, afin que vous puissiez obtenir une relaxation maximale et améliorer votre respiration en même temps.
Il existe de nombreux types de yoga qui vous aident à vous détendre. Outre la détente en milieu de journée, vous pouvez les faire en début de journée, si vous avez quelque chose de particulièrement important. Vous pouvez aussi les pratiquer à la fin de la journée, avant de vous endormir, en utilisant ces postures pour mieux dormir.